C’est une confusion d’odeurs et de bruits, d’appels de vendeurs couverts par le haut-parleur annonçant aux touristes le départ des bacs, l’horaire des bateaux. Le soleil joue d’ombres et de lumières entre les bâches et les parasols penchés sur les allées. Le fleuve, si proche, reste invisible.
[•••]
Un peu plus loin on prédit l’avenir, on lit dans les lignes de la main, on tire les cartes entre deux stands de grillades, dans la fumée bleue du charbon et les odeurs de graisse.
C’est un marché de conte, de livre d’histoire, où vit et déambule le peuple, à l’extérieur des murs du palais, sous la protection de l’imposante demeure royale. »
Extrait de « Ticket to : Thaïlande » – Éditions la Martinière – Gaspard Walter avec la collaboration de Chloé Villaume.
4 Comments
Julien
3 février 2012 at 22 h 06 minLes photos sont magnifiques ! Ca donne un très bon aperçu d’une tranche de vie en Asie du Sud-Est. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais c’est prévu dès que possible !
gaspard
6 février 2012 at 21 h 34 minJamais essayé l’Asie du Sud-Est ? C’est pourtant souvent « l’école » du voyage pour pas mal de routards.
D’ici quelques jours je vais faire un reportage sur Khao San Road, le bac a sable des backpackers du monde entier. Un peu ghetto, mais à voir.
Du coup tu as été dans quel coin ? Il y a souvent deux groupes de voyageurs : ceux qui visitent l’Asie du Sud Est et ceux qui partent vers l’Amérique du Sud…
Aurélien from Voyage Way
17 juillet 2012 at 20 h 17 minEn effet, ces photos sont réellement splendide.
On ressent quelque chose de vraiment particulier en les voyant.
Bravo!
Julien
11 mars 2014 at 13 h 15 minOn ne peut pas passer sans admirer ces belles photos du marché de Tha-chang et Tha-tien, car elles sont particulièrement sensationnelles. En tous cas, ces représentations reflètent vraiment la vie et surtout ceux des vrais commerçants. Je peux même ressentir d’ici l’ambiance qui s’y trouve, les bruits, ainsi que toutes les odeurs. Je paris qu’il y a aussi des bonne choses à acheter.