12 octobre 1984, Raffles Hotel, Singapour
Mon Gaspard,
Aujourd’hui c’est ton anniversaire. Trois ans, te voilà déjà bien grand.
Ici il fait très chaud, très humide. Nous avons une chambre dans un hôtel étonnant : le Raffles. L’un des plus vieux hôtels d’Asie. C’est ici que séjournaient les explorateurs, les aventuriers et les chasseurs de tigre à l’époque des colonies anglaises (il y a un tigre empaillé sous le billard du bar). Aujourd’hui c’est un vieux bâtiment fatigué, tout se casse un peu la figure.
Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Dans quelques jours nous partirons pour Hong Kong, puis Macao, Nana pourra te montrer où cela se trouve sur une carte.
J’espère que tout se passe bien chez ta grand-mère et que tu profites bien de l’air de la campagne.
Tu nous manques bien sûr beaucoup et nous avons hâte de te retrouver !
Bon anniversaire mon grand garçon et à très vite !
Ta mère et ton père qui t’embrassent.
Au début des années 80 mes parents ont sillonné la planète pour une série de livres sur les palaces et les grands hôtels du monde (à une époque où personne ne s’intéressait vraiment à ce genre de choses), pour l’occasion mon père s’improvisait photographe, Leica R7 autour du cou et ma mère devenait à la fois auteure, éditrice et documentaliste.
Si je me souvenais bien de leurs lettres (des enveloppes souvent pleines de surprises : Dragons en papier, lampions et faux billets chinois), ce n’est qu’il y a quelques semaines que j’ai découvert les images de ces voyages. Des photos d’une Asie lointaine, des villes qui, depuis, se sont transformées, à l’image de Singapour devenue en moins d’un demi-siècle un symbole de modernité, une ville verticale, métallique et vitrée. Impeccable.
En regardant ces photos, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il est là le point de départ de mes voyages. Dans ces villes, dans ces rues qui sont devenues des souvenirs, puis des histoires, toutes ces histoires qui m’ont, à mon tour, donné envie de partir.
Découvrez « L’Asie… Il y a 30 ans » –et de nombreux autres articles!- en anglais sur I Left Home
1 Comment
Gili
5 mai 2017 at 2 h 29 minHello,
C’est tout bonnement génial ces photos!
J’ai moi aussi une fascination pour les photos des villes asiatiques des années 70 et 80.
On voit ici tout le chemin parcourue par Singapore en 30 ans. On peut reprocher beaucoup de choses au pouvoir politique singapourien, mais force est de constater que les résultats sont là.
Mais à vouloir tout moderniser à marche forcé, on se demande quand même si ces villes ne sont pas en train de perdre une partie de leur histoire et de leur culture.
Aujourd’hui tout est trop propre, trop droit, trop reglementé, trop aséptisé.
Singapour a un peu perdu de cette magie pleines de bruits, d’odeurs, ce joyeux bordel propre aux villes asiatiques en pleine ébulition!
Il reste ces photos pour se le remémorer.
Amicalement,
Paul Gili