L’humidité attaque les murs, la peinture jaune qui se décolle, tombe en écailles et se mélange aux feuilles mortes, aux pellicules de rouille de la gouttière rongée. La mousse recouvre les ornements et, par-dessus, l’anarchie caoutchouteuse du réseau électrique qui court sur la façade et le cadre vermoulu d’une fenêtre aveugle.
Le vieux quartier d’Hanoi me fout un peu le bourdon, toutes ces photos que j’aurais voulu prendre, toutes ces façades loupées il y a quatre ans, ces murs qui n’en finissent pas de s’écrouler. Il faudrait des mises a jour aux livres de voyage, des patchs. Il faudrait un Ticket to 2.0 pour toutes ces photos en retard…
Alors voilà, j’ai quitté Bangkok et la chaleur. Ici la météo est sympathique, le vent frais me repose. Le matin un voile de coton vient se poser sur les eaux vert sale du lac de l’épée restituée. À mon balcon il fait toujours bon.
Comme d’autres villes asiatiques, Hanoi s’apprivoise. Il faut se faire à l’agitation, au bruit, aux trottoirs encombrés de la capitale vietnamienne. Il faut un peu de temps pour gratter la surface, apercevoir la beauté et tous les secrets cachés derrière le bordel ambiant.
Et le quartier d’Hoan Kiem est le point de départ idéal pour découvrir la ville sous son meilleur jour. Que vous soyez plutôt voyage improvisé ou que vous préfériez le confort reposant d’un séjour sur mesure au Vietnam. Le vieux quartier d’Hanoi est un passage obligé pour comprendre la ville et apprendre à l’aimer.
Et si vous ne savez pas quoi y faire, si vous manquez d’idée, voilà 5 façons de passer le temps dans le quartier d’Hoan Kiem.
Hoan Kiem, les charmes du vieil Hanoi.
Marcher sur la ligne de chemin de fer
Il parait que le train passe, moi je ne l’ai jamais vu. Sans trafic régulier, la ligne de chemin de fer se transforme en promenade : du vieux quartier d’Hanoi jusqu’au Long Bien Bridge. Et plus loin encore. Une petite vie de village suit son cours au bord des rails ; on cuisine, on fait sa lessive et le linge sèche sur des fils tirés au-dessus de la voie.
Faire le tour du lac Hoan Kiem
La semaine dernière, on a aperçu la tortue du lac. Elle est grosse, très sage et plus vieille que la ville. Aussi, elle pue.
Malheureusement Cu Rua, la tortue multi-centenaire du lac de l’épée restituée est morte en janvier 2016, emportant avec elle l’une des légendes du Vieil Hanoi.
Mais, même si cet énorme animal de 170 kilos ne hante plus les eaux boueuses, le lac n’a rien perdu de sa magie pour autant et reste l’une des attractions majeures de la vieille ville.
Certes il n’y a rien d’autre à y faire que de tourner autour, mais c’est l’une des promenades les plus agréables du quartier et le meilleur moyen de partir à la rencontre des Vietnamiens.
Le Lac Hoan Kiem est un véritable lieu de vie, on y pratique le Tai Chi du soir au matin, on vient y boire son café (en mangeant des graines de tournesol), faire son jogging et c’est le lieu privilégié des amoureux qui s’installent au bord de l’eau, partagent les écouteurs de leurs téléphones, se tiennent par la main sans oser se regarder.
Et si vraiment vous teniez a croiser l’imposante silhouette de Cu Rua, allez faire un tour au temple de la Montagne de Jade, sa cousine –naturalisée- y est exposée.
Boire un Egg Coffee à la terrasse de « L’étage »
Un jaune d’œuf, quelques gouttes de lait concentré, une pointe de chocolat et un café (très) serré pour l’une des spécialités de la gastronomie locale, issue d’une fusion franco-vietnamienne. Si en Inde on a la Butter-Tea, au Vietnam c’est l’Egg Coffee. Difficile à catégoriser, pas tout à fait un dessert, plus vraiment un café, cette spécialité du pays n’en est pas moins délicieuse. Installé au balcon de L’Étage –un petit salon de thé /café charmant que l’on ne peut trouver que si l’on sait où chercher- face au lac, vous aurez tout le temps de déguster la crème de votre Egg Coffee à la petite cuillère en profitant du vent tiède, des odeurs de la ville, du concert des Klaxons. Avant de partir, allez jeter un œil aux deux gros lézards dans le vivarium près du bar.
Faire du shopping…
…Mais pas n’importe lequel. Il n’est pas question ici d’aller faire les boutiques pour vous trouver un nouveau bikini, des board shorts tout neufs ou une paire de fausses Ray-Ban, mais plutôt de remplir votre sac de toutes ces petites choses que vous ne trouverez qu’ici : bijoux en vrai jade, bijoux en faux jade, petit service a thé, café au kilo, étoffes, chapeau chinois, masque de théâtre, affiches de propagande communiste, lanternes, tampons encreurs personnalisés, costumes sur mesure… la liste est interminable et à vous promener comme ça , de boutique en boutique, vous aurez vite envie d’acheter une ou deux valises supplémentaires pour y ranger tous vos achats…
Se promener, appareil à la main
Le Vieil Hanoi est l’un des quartiers les plus photogéniques d’Asie du Sud Est : succession de façades penchées, bouffées par l’humidité ; peinture écaillée ; portes aux battants tordus. Les rues se succèdent sans jamais se ressembler, les trottoirs fourmillent de détails. Toutes ces textures, ces couleurs, toute cette agitation : un paradis pour les photographes !
Se perdre
Il n’existe pas de meilleure façon de voyager. Ranger son guide dans sa poche, le laisser à l’hôtel, commencer à marcher et se laisser guider par la ville.
J’ai passé des semaines dans le vieil Hanoi et pourtant ce quartier ne cesse de me surprendre. Il y a toujours une ruelle que je ne connaissais pas, un marché improvisé, une façade qui m’avait échappé. Partez à la découverte de ces rues étranges bordées de boutiques identiques : la rue des cerfs-volants, la rue des lanternes chinoises, des bambous, la rue des fleurs en plastique ; des endroits un peu magiques qui ne se dévoilent qu’à ceux qui ont su se perdre dans l’agitation de la capitale vietnamienne.
À la fin de votre promenade, il vous suffira de sauter à l’arrière d’une moto-taxi pour retrouver votre chemin.
Quel est votre coin favori du Vietnam ? Votre activité préférée dans le Vieil Hanoi ?
1 Comment
Message; Operation 1,82412 BTC. Continue >> https://telegra.ph/Go-to-your-personal-cabinet-08-25?hs=76bbfe35b928016aaac5e7ee90458fc7&
27 novembre 2024 at 1 h 05 min2xevrm