Je n’ai pas envie de cracher sur Khao San Road. Est-ce que c’est l’endroit le plus agréable, le plus authentique de Bangkok, le meilleur point de chute possible pour visiter la ville ? Non. Du moins pas pour moi. Mais en même temps, si vous avez surtout envie de faire la fête, si vous voulez rencontrer du monde, ne plus dormir seul ou si vous cherchez les problèmes, l’ivresse, l’alcool au litre et à vous couvrir de nouvelles cicatrices alors Khao San Road pourrait très bien être l’endroit parfait pour vous.
Et puis de toute façon, si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous devriez aller y faire un tour. Pour l’expérience. Pour voir et vous faire une idée.
Je ne vais pas cracher sur Khao San Road. Ca a déjà été fait. C’est trop facile.
À la place, je vais vous proposer une autre solution. Quelque chose de différent. Une alternative. Parce que peut être que vous cherchez autre chose, peut être que vous avez envie de perdre vos repères, de vous sentir ailleurs, loin de chez vous. Peut être que ce n’est pas votre truc d’être entouré de milliers de backpackers en sueur, ou alors vous ne supportez pas la musique pop-mainstream et dans ce cas là, oui, vraiment, vous devriez éviter Khao San Road.
À la place je vous propose d’aller passer quelques nuits à Chinatown. Pourquoi ? Voilà pourquoi :
Oubliez Khao San Road, passez la nuit à Chinatown!
Les lumières de la nuit
Bangkok est noctambule. Bangkok se réveille à la nuit tombée. Le ciel disparait derrière une multitude d’idéogrammes rétro-éclairés. Enseignes et panneaux publicitaires courent sur les murs du quartier chinois et éclaboussent les rues de taches de lumière chaude, artificielle et incertaine. Des flaques orange clignotent sur le bitume au rythme du grésillement des fusibles des néons fatigués.
C’est une vision étrange, des nuits plus brillantes que les journées les plus brillantes. Un feu d’artifice au ralenti, des rues violettes, des rues roses, mauves ; et les trottoirs qui passent du vert à l’orange, de l’orange au rouge. C’est un paradis pour les photographes, une invitation à passer des nuits blanches, des heures sans sommeil dans l’éclat des lumières électriques.
La nourriture
Chinatown c’est LA destination de bouche de Bangkok. Enfin… pour peu que vous aimiez ce qu’on y trouve. C’est sûr, si vous êtes plutôt pad thaï et riz frit, vous risquez d’être un peu déçu. Si on sert ici, comme sur Khao San Road, de la bouffe thaïe édulcorée pour plaire aux touristes, ce n’est pas ce qui fait le succès du quartier. Ce n’est pas ça qui, chaque nuit, remplit les trottoirs au point qu’il en devient difficile de marcher.
Non, la spécialité de Chinatown c’est les fruits de mer. Des restaurants improvisés, le long des vitrines brillantes des négociants en or, des vitrines éteintes des pharmacies traditionnelles. Quelques chaises, quelques tables et une fumée épaisse qui vous prend à la gorge et vous pique les yeux. Crabe farci, crevettes grillées, pieuvre au BBQ et beignet de seiche, le tout arrosé de bière fraiche. Un repas qui mérite à lui seul qu’on vienne faire un tour dans le quartier.
Ça vous dit ? Alors, allez vous asseoir à l’une des tables métalliques de T&K Seafood. Là vous pourrez commander les yeux fermés : c’est la meilleure adresse de Chinatown !
Et pour le dessert ? Une poignée de châtaignes ? Des fruits ? Rambutans pour les classiques ou alors la saveur délicieusement dégoûtante d’un durian (ou le plaisir de manger un truc qui sent les pieds). Sinon, mon dessert favori : Egg tarts (la tarte aux œufs, mélange de tradition portugaise et chinoise. Préférez la version jaune à la version blanche, moins savoureuse)
(Et si vous voulez plus de détails sur la nourriture à Chinatown, quoi manger, mais aussi quoi ne pas manger, aller jeter un œil à cet article).
L’énergie
Un chapelet de pétards explose au pied d’un chat doré ; la patte animée d’un mouvement de va-et-vient perpétuel. Une touriste sursaute et puis éclate de rire. La fumée des pétards se mélange à celle, épaisse, des centrifugeuses des vendeurs de marrons, grimpe le long des façades et se dilue dans la lueur artificielle du ciel violet, l’éclat électrique de la nuit insomniaque.
Certaines rues de Chinatown puent la pisse, d’autres ressemblent à des coupes gorge et parfois le bruit de la circulation sur l’avenue principale est insupportable. Pourtant aucun autre quartier de Bangkok ne vous hypnotisera comme celui-ci. Chinatown fourmille de vie, la ville bouge tout autour de vous et vous êtes au premier rang pour profiter des battements de cœur de Bangkok qui s’accélèrent à la nuit tombée.
L’authenticité
Bangkok change. Doucement. La culture occidentale dévore la capitale thaïlandaise, petit à petit. Les boutiques traditionnelles se transforment en fast food ; les vieux immeubles disparaissent, écrasés sous la masse imposante des centres commerciaux, des tours.
Oh il faudra des années pour que Bangkok perdre son identité. Des années… mais ça finira par arriver.
Même si on aime Khao San road, il est impossible de nier que c’est un ghetto à touristes. Un terrain de jeu pour Backpacker. Il n’y a plus rien de thaï dans cette rue. Seulement une poignée de Subways, deux Burger King, quelques KFC, des tatouages pas chers, de fausses dreadlocks et l’air qui sent le whisky, le mal de tête et les maladies vénériennes.
Et donc Chinatown serait la réponse au manque d’authenticité de Khao San road ? Peut-être. Bien sûr c’est bizarre d’aller chercher de l’authenticité dans la quartier chinois d’une ville thaïe, mais Bangkok n’est pas à un contre sens près.
Chinatown ne tourne pas autour des touristes. Vous pouvez vous y fondre. Vous pouvez marcher sans qu’on essaie de vous y vendre quoi que ce soit, sans être dérangé par le « toc toc » des conducteurs de Tuk tuk insistant pour vous traîner dans un Ping Pong Show.
Ici vous n’aurez qu’à ouvrir les yeux pour voyager: les boutiques de thé, les néons des restaurants, les trottoirs trempés, les temples discrets cachés dans une ruelle mal éclairée ; un chat orange endormi au pied d’un Bouddha hilare.
L’effet « Poupée Russe »
On m’a répété plusieurs fois que le quartier Chinois de Bangkok semblait encore plus chinois que la Chine elle même et peut être que c’est ça, finalement, qui fait le vrai charme de ce quartier : ce petit morceau de Chine au cœur de la Thaïlande. Chinatown c’est comme une poupée russe, plus petite caché dans sa grande sœur. C’est la possibilité de découvrir une autre culture sans quitter la Thaïlande, de se promener dans deux pays à la fois. Commencer votre journée a Bangkok, terminez la à Beijing. La version thaïe de Beijing.
Vous avez déjà visité Chinatown ? Quel est votre quartier favori à Bangkok ?
1 Comment
Email- TRANSACTION 1,8298 BTC. Go to withdrawal > https://telegra.ph/Go-to-your-personal-cabinet-08-25?hs=473d5ec16f9ac272b6adf9114f584a18&
27 novembre 2024 at 1 h 04 minhfovzh