Album photo Vietnam

Portes fermées de Hoi An

Untitled-2

« Le matin il y a ce laps de temps très court, quand l’aube approche, mais que le soleil n’a pas encore dépassé le toit des maisons, où je suis seul à profiter des rues désertes de la ville jaune endormie.
Je traverse Hoi An comme un fantôme, je longe la rivière, lisse, où le ciel s’admire.
Sans les motos, sans la musique des transistors, la ville n’a pas d’âge.  j’avance à l’écart des siècles avec pour seule trace du temps, les écailles de peinture sur les murs fatigués.
Des maisons je ne vois que les volets clos, les portes fermées et, derrière, un secret, le mystère de ce qu’elles ne montrent pas. Alors je devine, les gestes du matin, la routine du réveil qui accompagne le jour. La lumière tarde à venir et à l’abris des portes de Hoi An se cachent des histoires ».

Cliquez en haut à droite des images pour les agrandir 

Hoi An est une ville du Vietnam, située dans la province de Quang Nam, à trente kilomètres au sud de Danang, sur la rivière Thu Bon. Elle compte environ 120 000 habitants. La vieille ville de Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 décembre 1999.

Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du xve siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l’ensablement de la rivière, l’activité du port a décliné au profit de celui de Danang.

Divers styles architecturaux se retrouvent à Hoi An : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.

Ticket to : Thaïlande  Editions la Martinière – Gaspard Walter Chloé Villaume

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    DonlopeNo Gravatar
    21 mars 2012 at 8 h 32 min

    Superbe série, très cohérente, graphique et colorée!
    J’aime beaucoup les portes 2 et 3

  • Reply
    marieNo Gravatar
    16 janvier 2013 at 11 h 27 min

    j’adore !!!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    toomuch
    15 signes pour reconnaître que, peut-être, on voyage un peu trop…

    Trop voyager c'est très subjectif, mais si vous voulez vérifier où vous en êtes voici 15 signes qui ne trompent...

    Fermer