Je voulais parler du pire hôtel de Bangkok. J’avais envie d’écrire là-dessus. Pendant deux jours j’ai cherché, j’ai fait le tour d’internet. J’ai utilisé Tripadvisor à l’envers ; non pas, comme d’habitude, pour trouver une chambre calme, propre, avec a l’air conditionné, mais le contraire. J’ai cherché « cafard », « poussière » et « literie dégueulasse » et tous les liens que je trouvais pointaient dans la même direction : l’Overstay.
Alors j’ai pris un taxi.
Ce que l’on remarque en premier c’est l’odeur d’ammoniaque, de pisse de chat, qui se répand jusque sur le trottoir. L’intérieur est sombre, l’accueil souriant. Il est onze heures quand je passe la porte et déjà la musique joue fort. Un groupe de mecs torse nu dispute une partie de cartes sur la table de billard. Une fille trace des lignes de peinture fluo sur les murs orange sale. Dans le fond il y a des instruments de musique, une batterie fatiguée, une basse, une guitare et un panneau qui invite a s’en servir.
La chambre c’est un sommier métallique rouillé, un matelas fin comme du papier à cigarette, quatre plaques de contreplaqué couvertes de graffitis ; les mêmes phrases toutes faites qu’on retrouve partout et dont le « cool » c’est usé avec les années.
J’ai à peine passé la porte que deux chats se glissent dans la chambre derrière moi, s’installent sur le lit et profitent du courant d’air tiède du ventilateur fatigué.
A l’étage il y a le dortoir et la « salle de gym » : une vieille machine de fitness posée à coté d’une télé cassée. Le sol est couvert de poussière, moucheté de peinture multicolore.
Cet endroit pue le désespoir (et l’urine) des gens qui essaient, en vain, de retrouver le Bangkok d’il y a quarante ans. L’endroit est cheap, sale, dangereux et sans doute illégal à plus d’un titre. (Commentaire Tripadvisor)
J’ai rejoint le dernier étage en pensant à ça, aux mauvais commentaires sur Trip Advisor et à d’autres… excellents :
« Incroyable, original et convivial : cet endroit et tous les gens que j’y ai rencontrés ont changé ma vie ! J’ai décidé d’y retourner le plus vite possible! Si vous passez a Bangkok, vous devez venir faire un tour à l’Overstay ! Je me demande combien de chats j’y trouverais l’année prochaine. (Commentaire Tripadvisor)
Le problème c’est le nom, je crois. « Hotel » ça prête a confusion, même « guesthouse » ça sonne faux. Non, finalement la meilleure description on la trouve sur le site internet : « Squatt-hotel », oui, voilà, c’est ça. L’Overstay ressemble à un repaire de fumeurs de crack plein de couleurs ; un ancien bordel où tout le monde a le sourire.
Très vite on oublie l’odeur des chats, remplacée par un mélange d’encens, de lessive, de weed et de bière.
Sur la terrasse j’ai regardé le toit de la ville, l’horizon zébré de cordes a linge. Sans trop savoir pourquoi j’ai pensé au Chelsea Hotel de New York, que je n’ai pas pu visiter à temps et dont le hall est recouvert de peinture blanche et le sol des chambres de parquet neuf et brillant. Ce genre d’endroit a tendance à disparaître. C’est là, sous le soleil à angle droit, que j’ai décidé de modifier mon article, parce que si l’Overstay est peut-être le pire hôtel de Bangkok, il pourrait tout aussi bien être le meilleur. En fait, l’expérience dépendra du voyageur.
Vous ne vous plairez à l’Overstay si…
- Vous êtes allergique aux poils de chat
- Vous ne supportez pas les dreadlocks
- L’odeur de l’herbe vous rend malade
- Vous tenez à votre vie privée
- Vous êtes allergique aux poils de chat
- Vous aimez dormir dans un lit confortable
- Vous aimez les portes fermées à double tour
- Vous ne supportez pas la musique trop forte…
- Pour vous les graffitis c’est du vandalisme, pas de l’art
- Vous êtes allergique aux poils de chat
- Vous ne voulez pas vous promener avec votre rouleau de papier toilette
- Vous ne pouvez pas vivre sans l’air conditionné
- J’ai parlé des chats ?
Découvrez « L’Overstay est-il le pire hôtel de Bangkok ? » –et de nombreux autres articles!- en anglais sur I Left Home
No Comments